OSUIMUN

Lettre du Comité Organisateur d'OSUIMUN 2024

Honorables participants, chers professeurs encadrants, invités distingués, 


C’est avec joie et honneur que nous vous convions à la 7ème édition du Modèle des Nations Unies de l’OSUI qui devrait se dérouler les 19, 20 et 21 avril 2024, au Lycée Français International Louis-Massignon de Casablanca au Maroc.


Cette année, la conférence aura l’honneur d'accueillir des participants provenant de près de 10 établissements différents, principalement du réseau OSUI. Nous sommes ravis d'accueillir l'un des évènements les plus importants à l’échelle du réseau et permettre à ses élèves et ses enseignants de se rencontrer. 


Tout comme les éditions précédentes, nous aborderons les ODD (Objectifs de Développement Durable) ; « l’Eau et le Développement Durable » (ODD 6),  « l’Éducation » (ODD 4), et « Justice et Paix » (ODD 16). Cependant, cette année, nous traiterons l’ensemble des ODD afin d’avoir une vision générale et globale de ces objectifs. Ainsi la conférence portera sur le thème suivant : “ Horizon 2030 : Mythe ou Réalité ? ”. 

Depuis la création des Nations Unies en Octobre 1945, les représentants des pays luttent pour le maintien de la paix. En 2015, les chefs d’états et du gouvernement décident alors de se fixer 17 ODD à atteindre d’ici 2030. À six années de la limite établie, les élèves du cycle 3 à la terminale auront l'occasion de débattre au sein de leur comité respectif la question suivante : Allons-nous atteindre ces objectifs ? 


En vous proposant une grande diversité de comités (18) vous pourrez, chers délégués, soulever des questions éthiques, politiques, économiques et sociales mais aussi vous pencher sur différents conflits et affaires judiciaires de notre monde contemporain. OSUIMUN proposera d’ailleurs des comités inédits pour les lycéens tels que l’OMI (Organisation Maritime Internationale), l’UNOOSA (Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies) et l’AIEA (Agence Internationale des Energies Atomiques) afin de diversifier l'expérience vécue par les délégués.


Dans une optique d’ouverture internationale et de pluriculturalité, OSUIMUN conservera un de ses aspects phares : le plurilinguisme. En plus du français, des comités en anglais, en arabe, et en espagnol vous sont proposés. La conférence s'étendra sur trois niveaux : le cycle 3, le collège et le lycée. Cette ouverture permettra d'accroître l'accessibilité des MUN avec des thèmes et problématiques adaptés selon le niveau de l’élève, de manière à ce que chacun puisse tirer profit de l’événement. 


De plus, certains d’entre vous auront l’opportunité de montrer leurs talents artistiques et leur créativité dans le comité OSUIMUN Art où les participants réfléchiront sur différentes problématiques de manière esthétique. Sans oublier les habituelles festivités de notre MUN lors de sa soirée culturelle : au programme danse, chant, soirée, photographie et souvenirs.


Nous avons hâte de vous voir débattre, échanger et profiter de cette incroyable expérience humaine. Ainsi, chers délégués, levez vos pancartes, posez des points d'information et amendez les résolutions pour des débats fructueux et animés. À vous, chères présidences, de modérer la fervente passion de vos délégués. Et à vous, journalistes et photographes, de capturer et d'immortaliser ces moments d'échanges.


L’Etat-Major et le Staff ont hâte de vous accueillir cette nouvelle édition d’OSUIMUN qui sera, nous l’espérons, sous le signe du partage. 


Avec nos salutations onusiennes distinguées,


Syrine BENNOUNA, Secrétaire Générale d’OSUIMUN  

& Yassine SENTISSI, Président de l’Assemblée Générale 

« Aux MUN, vous élargissez vos horizons. En apprenant et en nouant des contacts, vous pouvez contribuer à l'action que mène l'ONU pour instaurer la paix, garantir les droits de l'homme et permettre à chacun et chacune de vivre dans la dignité. » 

António Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (janvier 2017)

Comités 2024